La place Oktogon

Au cœur du quartier de Terézváros dans le 6e arrondissement, la place Oktogon doit son nom à sa forme octogonale. Elle se situe à l’intersection de l’Avenue Andrássy et le Grand boulevard.

La station Oktogon permet la correspondance entre la ligne 1 du métro et les lignes 4 et 6 du tramway.

L’avenue Andrássy

L’avenue Andrássy est un grand axe de près de 2.5 kilomètres, bordée de bâtiments à l'architecture néoclassique reliant le centre ville aux bois de la ville (Varosliget). L’avenue Andrássy, la ligne de métro no 1, dites « du Millénaire »,  ainsi que la place des Héros située à sa fin, ont été reconnues comme patrimoine mondial par l’UNESCO en 2002.

 L’avenue Andrássy accueille quelques-uns des plus beaux bâtiments de Budapest, parmi eux une multitude d’immeubles d'habitation décorés de statues avec de magnifiques cours intérieures, ainsi que l'Opéra construit sur les plans de Miklós Ybl.

En 1870, le comte Gyula Andrássy proposa l'idée d'une grande avenue. Celle-ci fut acceptée et la construction commença en 1871. Cette année-là, une autre idée vit le jour, celle de construire un autre boulevard (l'actuel Nagykörút, Grand Boulevard). Ces deux avenues se croiseraient sur l'actuelle place Oktogon. La route en elle-même fut terminée rapidement, mais les maisons à construire prenaient du temps. Selon les estimations, leur construction prendrait 5 ans. Mais en 1873, la crise économique perturba les travaux à tel point, qu'en 1876 certains entrepreneurs ont rendu les terrains à la ville. Finalement, avec l'aide de plusieurs bourgeois, les travaux reprirent.

L'avenue fut inaugurée officiellement le 20 août 1876, mais les dernières maisons furent construites jusqu'en 1885. Au départ, l'avenue fut baptisée Sugárút et en 1885, en l'honneur du comte Gyula Andrássy, prit son nom.

Il y a une multitude de restaurants à Budapest, et vous trouverez un large choix à quelques minutes à pied de nos appartements. À n'importe quelle heure, et, quels que soient vos goûts, vous trouverez à coup sûr un endroit qui saura assouvir votre appétit.

 

 

 

 

La ligne de métro n°1

La première ligne de métro a été conçue comme un moyen pour transporter les passagers du centre-ville au bois de la ville sans utiliser de transports de surface sur l'avenue Andrássy. Le gouvernement hongrois a approuvé le projet de métro en 1870. La construction a commencé en 1894 et a été réalisée par la firme allemande Siemens & Halske AG. Plus de 2.000 ouvriers ont été employés pendant deux ans pour sa construction. Le métro a été inauguré le 2 mai 1896 (l'année du millième anniversaire de l'arrivée des Magyars) par l'empereur François-Joseph.

La place des Héros

Organisée autour de l'esplanade du monument du millénaire, la place est située dans le 14e arrondissement, entre l'extrémité nord-est de l'avenue Andrássy et l'entrée du Városliget. Cette place est baptisée ainsi en 1932 en raison des statues de héros de l'histoire hongroise qui ornent le monument du Millénaire.

Au centre de ce monument, une colonne surmontée d'une statue de l'archange Gabriel. Dans sa main droite, l'ange détient la Sainte Couronne de Saint-Étienne (Istvan), le premier roi de Hongrie. Dans sa main gauche, l'ange tient une croix apostolique deux fois barrée, un symbole attribué à Saint-Étienne par le pape en reconnaissance de ses efforts pour convertir la Hongrie au christianisme.

À la base de la colonne, un groupe de sept cavaliers représentant les chefs magyars qui ont conduit le peuple hongrois dans le bassin des Carpates. Menant ce groupe, Árpád, considéré comme le fondateur de la nation hongroise. Derrière lui, sont les chefs Előd, Ond, Kond, Tas, Huba et Töhötöm (Tétény).