Je peux dire sans hésitation que mon rêve est devenu une réalité :

« Faire ce qu’on aime, c’est la liberté. Aimer ce qu’on fait, c’est le bonheur »

Aliz Briet

 

Pour vous pourquoi faut-il choisir Budapest comme destination de vacances ?

Parce qu’on s’y sent bien. Ici nous pouvons profiter de tous les avantages d’une capitale moderne et vivante, sans les contraintes des grandes métropoles (peu d’embouteillage, paisible...). Budapest est une ville très dynamique  – proposant de nombreuses activités et possibilités de programme tant dans la journée que le soir, sans pour autant être fatigante. Et si on veut se  détendre, il y a un grand choix de thermes, ce qui après de grandes balades, fait du bien en toutes saisons de l’année.

 

 

Quel est votre endroit préféré à Budapest ?

Moi, je suis une amoureuse de cette ville, donc je ne peux pas vraiment choisir mon endroit préféré.

J’aime beaucoup me balader au bocage autour de la Place des Héros, sur L’Ȋle Marguerite, mais aussi sur l’avenue Andrássy, dans le centre-ville,  au bord du Danube, ainsi que dans le château de Buda.

 

Votre ou vos restaurants favoris ?

J’aime le restaurant « Robinson », tout d’abord car c’est ici où j’ai eu mon premier rendez-vous avec Dominique, et aussi parce que leurs viandes sont délicieuses, le cadre est sympa et il se trouve dans un environnement magnifique dans le bois au bord du lac à deux pas de la Place des Héros.

Pour manger plus au quotidien, je vais souvent manger à la place Franz Liszt – près de la place Oktogon - , où les restaurants proposent de très bons menus à midi - de 12-15 heures- ,  pour 4-5 euros (dessert compris).

 

 

Vos cafés et bars favoris ?

J’ai un peu plus de difficulté de répondre à cette question, car depuis que nous avons des enfants nous sortons moins souvent le soir à Budapest. Mais pour répondre tout de même à cette question, j’ai entendu de bons échos des bars de la Cour Gozsdu ( rue Király – 5-10 minutes à pied de nos appartements) ou les cafés du quartier de la Basilique.

 

 

 

 

 

Votre mot préféré en hongrois ?

Peut-être « szivárvány » -l’arc-en-ciel- , et « hullócsillag » -étoile filante- . On n’utilise pas souvent ces mots, mais je les trouve agréables à entendre, peut-être parce qu’on les entend généralement dans des moments agréables.

 

 

 

Une coutume hongroise qui n’existe pas en France ?

Budapest est la seule capitale au monde qui possède plus de 80 sources d’eaux thermales alimentant une trentaine de bains. L’histoire des bains remonte il y a plus de 2000 ans, où les Romains de l’Antiquité ont développé une culture du thermalisme en Hongrie. Au XVIe siècle, les Turcs ont construit de magnifiques bains qui sont toujours utilisés de nos jours.

Grâce à cette situation unique, les bains font partie de la vie quotidienne des habitants de cette ville, qui s’y rendent souvent –après une journée de travail- pour se détendre.

 

 

 

Votre période de l’année préférée à Budapest ?

Chaque saison donne une couleur différente à la ville.

Passer en hiver un après-midi au marché de Noël avec un bon chocolat chaud et un « kürtőskalács » – une brioche caramélisée de forme cylindrique, préparée par des vendeurs de rues-, suivi d’un bain à 38 °C.,

Une sortie sur l’Ȋle Marguerite en été en mangeant une glace, terminée par les immenses piscines du Palatinus.

Et finalement, pour profiter du climat agréable de l’automne et du printemps, des superbes balades au centre du Budapest et au quartier du château de Buda, avec des petits arrêts dans un bon restau et dans des petites pâtisseries, peuvent être tous des programmes reposants et très enrichissants.

 

 

 

Ce que vous préférez dans la gastronomie hongroise ?

J’aime beaucoup sa diversité. Le repas hongrois typique se compose d’une soupe, d’un plat principal et de temps en temps un dessert. Attention à l’alcool si on doit prendre le volant, car en Hongrie tolérance « 0 ».

Pour donner quelques idées, mes plats hongrois préférés :

Entrées

  La crêpe « de Hortobágy » fourrée avec de la viande et nappée d’une sauce au paprika à la crème, ou la fameuse soupe « Goulasch dans les livres français, mais  en hongrois Gulyas ».

Plats

  « Pörkölt » – c’est une sorte de ragoût avec de la viande, de l’oignon et du paprika, servi avec des gnocchis, les « töltött paprika » sont des paprikas farcis de la viande hachée et du riz, servi avec une sauce à la tomate.

  Le « főzelék » est un plat connu uniquement en Hongrie, préparé des légumes différents dans une sauce assez épaisse. On les mange généralement avec de la viande.

Dessert

Le « gâteau Dobos » est un gâteau au chocolat dont le dessus est caramélisé. Les crêpes « Gundel »sont fourrées aux noix et recouvertes d’une sauce au chocolat, mais il faut goûter également le « zserbó », le gâteau « Eszterházy », » le « beigli », le « túrógombós », et le « túrórudi » qui est le dessert préféré des petits Hongrois.

 

 

 

 

 

Votre activité favorite à Budapest ?

Les balades, les bains, les plages, les bons restaurants et les pâtisseries.

Et si je voulais changer un peu, je prends un bateau pour aller dans la ville pittoresque de Szentendre (environ 1H-1,5H de bateau, 30 min. En voiture) où on mange le meilleur « lángos » -une sorte de pain galette cuit dans l’huile- accommodé de fromage, de crème fraîche ou de l’ail, ou un peu plus loin à Visegrád (~3H de trajet en bateau-1H environ en voiture) et je me promène dans la forteresse d’où il y a une vue magnifique sur le coude du Danube.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre roman hongrois préféré ?

La porte de Szabó Magda – C’est l’histoire touchante de deux femmes qui n’auraient pas dû se côtoyer. Deux femmes que tout oppose et qui pourtant vont apprendre à se connaître et même à devenir amies.

 

 

 

 

 

 

Votre film hongrois préféré ?

Quelque part en Europe de Géza Radványi – Ce film se déroule en 1944. L’histoire est une rencontre entre des enfants craignant tous le monde, victimes de drames terribles, qui maraudent pour vivre et mènent une existence à moitié sauvage et d’un ancien chef d’orchestre, qui avec sa sincérité et sa volonté, parviendra à gagner leur confiance.

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre artiste hongrois préféré ?

Mon acteur préféré est Csányi Sándor et l’actrice que j’aime beaucoup est Eszenyi Enikő. Ils jouent aussi bien au théâtre qu’au cinéma, des personnages comiques comme des rôles tragiques.

 

 

 

 

 

 

Ce dont vous êtes le plus fière en Hongrie ?

C’est un petit pays dont le charme est dans sa nature contradictoire.

Petite superficie avec des paysages variés (montagne, grande plaine, lacs et rivières y compris le lac Balaton – le plus grand lac d’Europe Centrale…), modernité en gardant des traditions hongroises, confort du transport sans les désagréments de grands embouteillages, beaucoup d’attractions et événements avec une bonne sécurité publique dans la rue…., et tout cela reste accessible avec un budget raisonnable. Tous ces détails font que la vie quotidienne est agréable en Hongrie, qui attire de plus en plus de touristes tous les ans et même la plupart des jeunes hongrois travaillant dans des pays d’Europe différents en raison d’un salaire plus attirant, prévoient quand même de plus en plus leurs futures vies dans le pays.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une anecdote qui vous a marquée sur la confrontation entre la culture hongroise et française ?

Peut-être parce que les gens ne connaissent pas depuis longtemps la liberté - nous étions sous le régime russe jusqu’à 1989-1990 mais les mots « grève » & « allocation de chômage » restent encore plutôt théorique en Hongrie.