Je me définis comme un entrepreneur, pour qui la plus grande fortune qui soit est « le temps de vivre » pour profiter des siens !
Dominique Briet
Pour vous pourquoi faut-il choisir Budapest comme destination de vacances ?
Pour sa diversité, de la tranquillité des promenades le long du Danube à la fête dans les Ruin pubs. Pour son climat, qui sait être froid, et là, on découvre des merveilles, comme se baigner dans une eau à 38° à l’extérieur dans de magnifiques thermes, et par sa chaleur où l’on appréciera les bains frais et les merveilleuses limonades proposé sur toutes les terrasses.
Quel est votre endroit préféré à Budapest ?
Là où j’ai passé ma première soirée Hongroise, en aout 2000 la Liszt Férenc Tér avec toutes ses terrasses accueillantes de jour comme de nuit.
Votre ou vos restaurants favoris ?
Il est en dehors de Budapest, dans la commune où nous habitons, il s’appelle « PartCafé » les plats sont délicieux, mais surtout on a la chance, quand on peut manger sur la terrasse, d’avoir une vue exceptionnelle sur le Danube.
Vos cafés et bars favoris ?
Soyons chauvin « Le Vian » sur la Liszt Ferenc Tér aussi bien pour boire un verre que pour ses repas Hongrois (malgré le nom) et pour ses déjeuners du midi toujours délicieux, une entrée (généralement une soupe), un plat (international) et son dessert (petit) pour environ 3 à 4 euros.
Votre mot préféré en hongrois ?
Fényképezőgép « appareil photo » lorsque j’ai su prononcer ce mot, j’avais apprivoisé la langue !
Une coutume hongroise qui n’existe pas en France ?
Faire la queue à -15° durant une heure pour manger un kürtőskalács (brioche en cône préparé devant nous à feu vif).
Votre période de l’année préférée à Budapest ?
L’hiver quand il est blanc et froid.
Ce que vous préférez dans la gastronomie hongroise ?
Les plats en sauce sont délicieux souvent avec une touche de Paprika (un des rares mots d’origine hongroise utilisée dans la langue française)… et il y en a avec toutes les viandes, agneau, poulet, bœuf… Comme je dis souvent aux personnes qui découvrent la Hongrie… Dès que vous voyez « Pörkölt » il ne faut pas hésiter ! Et vraiment beaucoup, beaucoup de choses !!!
Votre activité favorite à Budapest ?
Les bains !!!! C’est un style de vie ! Et me balader dans le secteur du château. Ah et depuis cet été traverser avec ma fille tout Budapest pendant 7 heures à la chasse au Pokémon !
Votre film hongrois préféré ?
Rien de très original : « Le fils de Saul » ou version Hongroise « Saul fia » de Laszlo Némes, qui a reçu le grand prix du Festival de Cannes en 2015 et l’Oscar du meilleur film étranger en 2016.
Votre artiste hongrois préféré ?
Il n’est pas obligatoirement connu pour être hongrois, mais d’origine hongroise, il a participé à mon addiction aux séries télé, quand j’étais plus jeune : Tony Curtis…
Ce dont vous êtes le plus fière en Hongrie ?
Beaucoup de choses, mais entre autres sa capacité de travail et d’innovation, juste pour illustrer cela il suffit de visionner en un clip le résumé de quelques inventeurs hongrois.
Une anecdote qui vous a marquée sur la confrontation entre la culture hongroise et française ?
Rien de très remarquable, car nos cultures sont assez proches. Mais quelques façons de vivre un peu différentes, en vrac ; en Hongrie :
- On achète encore des maisons « familiales » pour faire vivre plusieurs générations.
- On écoute l’hymne national hongrois le premier jour de chaque rentrée scolaire.
- On ne laisse pas sur la table du restaurant ou du café de l’argent comme pourboire, on paye le pourboire directement en réglant l’addition.
- Les grandes surfaces sont ouvertes 7 jours sur 7 et certaines 24h/24.
- On ne fait pas ou alors très peu la grève.
- À Budapest, certes il y a des embouteillages… mais bon comme à Rennes ! Pas plus (les parisiens ou les Marseillais comprendront ce que je veux dire)…